Choisir la bonne essence de bois de chauffage est essentiel, mais encore faut-il que le bois soit sec. En effet, moins le bois est humide et mieux il brûle, en produisant davantage de chaleur. Quand un arbre est vivant, avant d’être coupé, il contient entre 30 et 100 % d’humidité. Une fois abattu, le taux d’humidité va baisser, surtout s’il est conservé dans de bonnes conditions de séchage. On estime qu’il faut environ 2 ans pour atteindre un taux de 15 à 20 % d’humidité, ce qui est le pourcentage idéal pour une bonne combustion et un bon rendement calorifique du bois de chauffage. Il faut savoir que plus la section de bois est petite et plus elle séchera rapidement. Il en va de même pour le bois fendu. Une bûche pleine prendra donc plus de temps à sécher qu’une grosse bûche coupée en 4.
Il existe trois catégories de séchage du bois de chauffage :
H1 / Sec : il contient un taux d’humidité inférieur à 25 %, et peut être utilisé tout de suite.
H2 / Mi-sec : avec un taux d’humidité compris entre 25 et 40 %, c’est un bois qui a séché entre 6 et 18 mois et qui nécessite encore du temps de séchage.
H3 / Vert : il présente un taux d’humidité supérieur à 40 % et ne doit donc pas être brûlé en l’état. Il faut le conserver et le faire sécher pendant 2 ans minimum.